L’intelligence artificielle dans nos vies

CYCLE NOTRE MONDE A l'ERE DU NUMÉRIQUE
 Inscriptions closes
 
44
Date: 14 Mar 2019 19:00

Lieu: Conférence  |  Ville: Paris, France

Associée à l'imaginaire de science-fiction, l'intelligence artificielle alimente tous les fantasmes : fin du travail, domination des machines, disparition de l'humanité. Et si ces craintes étaient largement infondées ? Déjà très présente dans notre vie quotidienne, l'intelligence artificielle est en train de modifier en profondeur le fonctionnement des sociétés contemporaines et de l'économie. Que l'on parle de la voiture autonome, de la médecine préventive, du marketing prédictif, de l'Internet des objets ou des assistants vocaux, les progrès technologiques vont démultiplier les opportunités pour les individus et les entrepreneurs. Si vous pensez que les robots et les algorithmes vont remplacer la créativité et le savoir-faire humain, détrompez-vous ! L'heure est au foisonnement des synergies hommes-machines.

Avec l'aide des technologies fondées sur l'intelligence artificielle, nous basculons dans l'ère du contexte et de la conversation permanente. L'empathie, le dialogue et l'émotion deviennent alors des valeurs cardinales dans tous les domaines. Pour les entreprises, cela signifie que la valeur ajoutée se déplace vers de nouveaux territoires, au croisement du potentiel d'innovation et de l'identité affective de la marque : la proactivité, la personnalisation des services, la protection des données, la proximité et le pouvoir de la confiance. Durant les cinq à dix prochaines années, ces évolutions vont rebattre les cartes à tous les niveaux. Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Comment vont-elles nous transformer ? Les robots nous promettent-ils le meilleur ou le pire des mondes ?


Hervé Cuillandre va à l’encontre de toutes les théories catastrophistes qui accompagnent les progrès les plus récents en matière d’Intelligence Artificielle. Spécialiste de l’innovation digitale et impliqué au quotidien dans sa mise en œuvre en entreprise, il défend l’idée que l’humain, loin d’être exclu de la société qui se prépare, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines. Chargé de Mission Digital dans un grand groupe énergétique qui investit massivement dans l’innovation pour préparer le monde de demain, Hervé Cuillandre fonde son analyse sur une expertise opérationnelle des impacts quotidiens de l’évolution technologique. Expliquant clairement les enjeux des nouvelles technologies digitales (Big Data, blockchain, machine learning, analyse prédictive, cyber sécurité…), il prend le contre-pied de la crainte généralisée à l’égard de l'Intelligence Artificielle, de la robotisation et de toutes les techniques d’automatisation qui menaceraient nos emplois et le secret de notre vie privée. Il brosse, au contraire, le tableau d’un avenir où chacun pourra trouver et utiliser les ressources technologiques au service de son développement personnel et professionnel, dans une société moins conflictuelle, débarrassée de ses travaux les plus pénibles et recentrée sur l’humain. Il est l'auteur de l'ouvrage "Un monde meilleur: et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir".

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 14 Mar 2019 19:00