SCIENCE ET RELIGION, ENTRE DIALOGUE ET CONFRONTATION

Colloque
Date: 28 Mar 2020 14:00 - 18:30

Ce colloque entend à la fois explorer la complexité des rapports entretenus, au fil des siècles, entre la science et religion, jusqu'à également réinterroger les concepts mêmes de science et de religion La mise en partage de visions différentes autour de cette thématique participera de la richesse de cette réflexion.
Il s’agira aussi de voir comment peut progresser la science dans les années à venir sur le plan de la recherche comme dans son application au quotidien, dans une société fondée sur des valeurs laïques, et néanmoins empreinte d’une culture non totalement découplée du religieux.

Programme des deux tables rondes :

14h-16h - Croire et Connaitre
Science et religion dans la philosophie d’Auguste Comte, par Annie Petit, professeure émérite de philosophie – Université Paul-Valéry de Montpellier.
Albert Einstein : religion cosmique et science moderne, par Lydia Jaeger, physicienne et théologienne, professeure et directrice des études à l'Institut Biblique de Nogent.
Désenchantement du monde et enjeux d’une compréhension des religions, par Laurent Fleury, professeur de sociologie, directeur des Masters "Politiques culturelles"et "Sciences sociales"– Université Paris Diderot.

16h30-18h30 - Science et religion : une dualité universelle?
La science en pays d’islam, par Ahmed Djebbar, professeur émérite de l’Université Lille 1 et chercheur en histoire des sciences
Place de la science dans la spiritualité chinoise, par Eulalie Steens, sinologue
Religion et intelligence artificielle, par Emmanuel Grimaud, anthropologue, chercheur au CNRS.

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 avenue Félix Faure, 75015 Paris

 

Toutes les Dates


  • 28 Mar 2020 14:00 - 18:30