CONFÉRENCE LAÏCITÉ ET JUSTICE SOCIALE : UN THÈME D’ACTUALITÉ À LA FAC DE DROIT D’EPINAL

Catégorie
REVUE DE PRESSE
Date
lundi 14 septembre 2015

Invité par la Ligue des droits de l’homme d’Epinal, le philosophe Henri Pena-Ruiz a fait quasi le plein de la fac de droit.

A la lumière d’événements tragiques et dans une actualité chargée et marquée par, entre autres, un exode massif de réfugiés qui frappent aux portes de l’Europe, la conférence « Laïcité et justice sociale » proposée vendredi soir par la Ligue des droits de l’Homme d’Epinal, a montré toute sa pertinence. L’amphithéâtre de la faculté de droit a, à cette occasion, fait quasi le plein pour accueillir Stéphane Aspis, le président de la section, une pointure parisienne, en la personne d’Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain, professeur agrégé et docteur en philosophie.

Le conférencier s’est attaché à rappeler « la nature et les fondements de la laïcité et ses enjeux » dont l’approche passe par « l’histoire, la philosophie et le droit ». Aujourd’hui, « reste à penser les causes d’une certaine détresse sociale » qui fragilise des populations, pouvant conduire à faire naître « des identités particulières » ou à se tourner vers « des prosélytismes religieux ». D’où la nécessité de questionner « le lien entre laïcité et justice sociale ».

SOURCE

http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2015/09/14/laicite-et-justice-sociale-un-theme-d-actualite-a-la-fac-de-droit-d-epinal

 
 

Toutes les Dates

  • lundi 14 septembre 2015