CATHOLIQUES ET MUSULMANS PARTENAIRES D’UN DIPLÔME SUR LA LAÏCITÉ

Catégorie
REVUE DE PRESSE
Date
vendredi 10 juillet 2015

Lyon 3 et la fac catho vont délivrer un nouveau diplôme universitaire (DU) l’an prochain. Intitulé « Religion, liberté religieuse et laïcité », il est soutenu par les autorités musulmanes de la région.

L’université catholique de Lyon et Jean-Moulin Lyon 3 vont délivrer un nouveau diplôme l’an prochain. Le DU « Religion, liberté religieuse et laïcité » sera accessible à partir de bac +2 à toute personne admise après examen de son dossier.

Derrière ce titre bien vaste se cache une formation qui vise à explorer les relations entre la religion et la laïcité en France. Les étudiants assisteront par exemple à des cours comme « Modalité d’application du principe de laïcité » ou « Droit des religions et libertés fondamentales ». Le but : pouvoir définir le cadre de la liberté religieuse et appliquer la laïcité dans le respect des lois.

Un diplôme pour les responsables religieux et les agents d’Etat

Fait marquant de ce diplôme, il est destiné non seulement aux étudiants mais aussi directement aux responsables religieux et aux agents d’administrations d’État. Il vise donc à établir une définition commune de la laïcité en France, un concept autant qu’un droit sujet à de nombreuses interprétation ces derniers temps.

Les différentes religions sont impliquées dans le processus, puisque la Catho accueillera les cours et que le conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes (CRCM) est partenaire. « L’État a voulu que le CRCM soit partie prenante, car il est un garant moral pour la communauté musulmane, explique Abdelkader Laïd Bendidi, président de l’instance représentante. L’enjeu pour nous est d’allier le texte fondateur de l’Islam et sa tradition prophétique avec les traditions de notre pays. Ils faut que les imams connaissent la société française, la réalité du pays, son contexte laïque ». En tant que partenaire, le CRCM va par exemple participer à la sélection des étudiants admissibles.

Les dossiers de candidature sont à envoyer dès le mois d’octobre 2015. Le jury se réunira en novembre. Ils doivent être constitués d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une copie des diplômes. Plus d’information sur le site de l’UCL.

SOURCE
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Education/Catholiques-et-musulmans-partenaires-d-un-diplome-sur-la-laicite

 
 

Toutes les Dates

  • vendredi 10 juillet 2015