J. PAUCOT : "LAÏCITÉ ET CITOYENNETÉ RESTENT FLOUES POUR LES JEUNES"

Catégorie
REVUE DE PRESSE
Date
jeudi 24 septembre 2015

Pour Julie Paucot, déléguée régionale de la Fondation étudiante pour la ville (Afev), explique que les collégiens ont encore du mal à comprendre ce que renferment les notions de citoyenneté et de laïcité.

Invitée du 5/9 Info Sud Radio, Julie Paucot, déléguée régionale de l'Afev, a indiqué que, selon les études de la fondation, les collégiens ont encore bien du mal à appréhender les concepts de laïcité et de citoyenneté.

"Il y a des définitions assez multiples de la laïcité et de la citoyenneté, a-t-elle expliquée. C'est quand même un concept assez flou pour les jeunes et ce qui en ressort, c'est que, pour 42 %, c'est accepter toutes les religions, pour d'autres c'est avoir le droit de ne pas croire. Ce sont surtout des concepts très variés chez les jeunes."

Selon elle, si l'école est mise en avant pour son rôle dans cette problématique, il faudrait aussi impliquer plus largement d'autres acteurs : "L'école doit évidemment apporter une réponse, mais qu'elle ne peut pas tout faire toute seule. La question est : comment on crée des alliances éducatives avec différents acteurs, associatifs, les collectivités locales, autour de l'éducation ?"

Ecoutez l'interview de Julie Paucot, déléguée régionale de l'Afev, invitée du 5/9 Info Sud Radio.

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 24 septembre 2015