logo.jpg

Laissez-vous conter 2018

AUTOUR DU CONTE
Date: 17 Mar 2018 14:30

Lieu: Après-midi conte  |  Ville: Paris, France

Le Patronage Laïque Jules Vallès vous invite à une journée exceptionnelle pour (re)découvrir "Le conte".

Ni souris géante, ni guimauve sucrée, ici on dépoussière les idées reçues pour rappeler, à qui voudra l'entendre, que les contes sont bien plus que des histoires pour enfants.

L'occasion pour toute la famille de vivre une expérience surprenante autour de quatre moments forts :

  • 14h30 à 16h : conférence de Jean-Loïc Le Quellec « Mythe, croyances et religion »
  • 16h à 18h30 : Trois ateliers ateliers autour du conte Eveil de l’Imaginaire / Tirage de Contes / Improvisations autour du conte.
  • 18h30 à 20h : Buffet spécialités grecques (7euros par personne).
  • 20h à 21h30 : Spectacle, "Déméter" Par Karine Mazel (tarifs Ville de Paris 14 et 12 euros) Pour réserver cliquer ICI

Soyez nombreux et nombreuses à vous laisser conter !

Si vous souhaitez réserver pour un seul évènement, privilégiez le téléphone 01.40.60.86.00.

14h30 à 16h : conférence de Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue

Les discussions autour de ces notions sont généralement sans fin, et s’appuient fréquemment sur des sens différents de ces termes pour chacun des interlocuteurs. Dès lors, il convient d’examiner précisément l’histoire des significations de toute une série de mots : croyance et religion, certes, mais aussi mythe, légende, fable, conte, etc., qui sont souvent considérés comme synonymes dans le langage commun…

Or ces termes ont régulièrement changé de sens au cours du temps, avec même des inversions complètes, allant de «parole de vérité» à «discours trompeur». De plus, les comparaisons d’une langue à l’autre montrent qu’ils ne sont pas universels, et qu’ils peuvent même être intraduisibles.

Ce type d’examen permet d’élucider nos représentations et de mettre temporairement à distance nos opinions en pratiquant le «pas de côté» caractéristique de l’anthropologie, évitant ainsi la stérilité d’un face-à-face dogmatique. Étudier scientifiquement la diversité des représentations permet de mettre à distance ses propres croyances et conduit à relativiser la volonté dominatrice de celles qui ne supportent pas la critique.

16h à 18h30 : Trois ateliers autour du conte : Eveil de l’Imaginaire / Tirage de Contes / Improvisations autour du conte.

Eveil à l’imaginaire : à partir de dés, de cartes et d’images, l’atelier proposera plusieurs activités très courtes dont l’objectif est de réveiller l’imagination spontanée, de développer l’invention improvisée et de dynamiser la capacité onirique et la fantaisie des participants. Adultes et enfants à partir de 8 ans.

Tirage de contes : Henri Gougaud nous apprend que les contes sont des êtres vivants qui répondent quand on leur parle. Vous avez une question forte, une question de vie. Nous vous proposons de la poser, de tirer au hasard un conte dans “Le Livre des Chemins” d’Henri Gougaud et d’en écouter la lecture. Vous recevrez une réponse parfois claire, parfois déconcertante... ou une autre question.

Improvisations autour du conte : cet atelier propose des jeux sur la langue, les mots, et travaille sur l’imaginaire par des improvisations. Il offre à chacun d’être auteur de récits, comme ça, l’air de rien, avec des jeux simples. Nul besoin de connaitre ou pratiquer le conte, venez juste avec votre imagination et votre bonne humeur. Adultes et enfants à partir de 8 ans.

Les ateliers se déroulent simultanément et vous pourrez passer de l’un à l’autre

20h à 21h30 : Spectacle, "Déméter" Par Karine Mazel et David Kpossou (Tarifs ville de Paris 14 et 12 euros)

«La conteuse se transforme en véritable aède moderne pour faire entendre haut et fort la parole symbolique et le récit mythologique. Sa version de Déméter frappe avant tout par cette alliance très réussie entre le respect de la tradition et des styles musicaux modernes»
Cristina Marino - Le Monde.fr

Le cinéma, les séries et les jeux vidéos s’inspirent avec succès des récits mythologiques et des épopées anciennes car ces récits divertissent tout en passant les grandes questions existentielles. Ce spectacle s’inscrit dans cette démarche de rencontre entre une matière ancienne et une forme moderne. Le texte est une adaptation poétique de l’hymne homérique d’origine, il en respecte la structure et les images. Son association à un style musical actuel, slam, électro, le rend accessible à tous.

Le Mythe de Déméter interroge les relations hommes-femmes et mères-filles ainsi que l’initiation sexuelle féminine

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Buffet 7euros - Spéctacle 12 ou 14 euros
Adresse
72 Avenue Felix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 17 Mar 2018 14:30